Des bouteilles en plastique traînent chez vous et vous ne savez pas quoi en faire ? De nombreuses astuces existent pour les réutiliser dans le jardin et notamment, au potager. Alors, avant de se précipiter vers la poubelle de recyclage, faites place à quelques travaux manuels et donner une seconde vie à vos bouteilles en plastique.
Idée n°1 : une cloche de protection contre le froid
Pour faire face aux gelées et au froid hivernal, protégez vos pousses à l’aide de bouteilles en plastique. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour protéger vos pousses des limaces et insectes ! Pour ce faire, rien de plus simple :
- Coupez le fond de vos bouteilles à l’aide d’un cutter
- Tassez bien la terre et placez la partie supérieure de la bouteille sur les plants à protéger
- Pensez à retirer le goulot de la bouteille
- Lorsque les plantes touchent les parois de la bouteille, cela signifie que le temps est venu d’enlever la protection !
Idée n°2 : une mini serre pour les semis
Envie de vous lancer dans la fabrication d’une mini-serre pour aider à la germination de vos graines ? En recyclant des bouteilles en plastique, c’est possible ! Voici la marche à suivre :
- Coupez la bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur
- Remplissez au tiers de billes d’argile et complétez avec du terreau
- Semez les graines souhaitées
- Rabattez le haut de la bouteille et refermez à l’aide de ruban adhésif
- Placez votre bouteille dans un endroit lumineux et laissez faire la nature !
Lorsque les jeunes pousses auront atteint une taille satisfaisante, ouvrez les bouchons, patientez quelques jours puis procédez au repiquage au jardin.
Idée n°3 : un arrosoir maison
Vous n’avez pas d’arrosoir sous la main ? Là encore, une bouteille en plastique peut vous être utile :
- Prenez une grande bouteille
- Perforez le bouchon de plusieurs trous suffisamment larges pour que l’eau puisse s’écouler de manière fluide
- Remplissez la bouteille d’eau et utilisez-la comme un arrosoir !
- Vous pouvez directement mettre une partie du tuyau d’arrosage dans la bouteille en le faisant tenir à l’aide de scotch
- Ouvrez ensuite le robinet d’eau puis arrosez vos plants
Idée n°4 : un arrosage au goutte à goutte pour les vacances
Si vous partez en vacances et que personne ne peut s’occuper de vos plantes durant votre absence, fabriquez un système d’arrosage automatique maison à l’aide de bouteilles en plastique.
Créez une fente d’aération dans le fond de la bouteille avec un ciseau et percez un trou dans le bouchon à l’aide d’un clou. Remplissez la bouteille puis retournez-la en plaçant le goulot dans la terre. Si besoin, maintenez la bouteille à l’aide d’un tuteur ou d’une ficelle. Cette solution « maison » ne sera toutefois adaptée qu’aux petits potagers !
Idée n°5 : une mangeoire à oiseaux
Et si vous fabriquiez une mangeoire pour nourrir les oiseaux dans votre jardin à partir d’une bouteille en plastique ? Munissez-vous simplement d’une bouteille, d’une cuillère en bois et de graines pour oiseaux :
- Prenez votre bouteille en plastique
- Percez deux trous, l’un en face de l’autre, vers le bas de la bouteille. Les trous doivent être de taille suffisante pour pouvoir y insérer la cuillère. L’un des deux trous doit être légèrement plus que haut que l’autre pour créer une inclinaison de la cuillère.
- Remplissez la bouteille de graines pour oiseaux
- Passez une ficelle autour du goulot et accrochez la bouteille à un arbre
- Votre mangeoire est prête !