6 bonnes raisons de faire son potager !

Débuter au potager

De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure du potager. Vous hésitez encore à sauter le pas ? On vous donne 6 bonnes raisons pour ne plus hésiter !

1. Jardiner, c’est bon pour le moral !

Cultiver son propre potager est une excellente activité pour vous détendre. Vous êtes au grand air, concentré sur vos cultures et vous ne pensez à rien d’autre : on vous l’assure, jardiner est particulièrement bon pour le moral ! Si le stress du quotidien vous impacte, retroussez vos manches et profitez d’un moment de calme pour ne vous occuper que de votre potager.

Dans le jardin, vos cinq sens sont mobilisés. Odeur des aromates en train de pousser, palette de couleurs des différents fruits et légumes, bruit du vent ou chant des oiseaux… C’est le moment parfait pour vous reconnecter à vos sens et oublier, le temps d’un instant, ce qu’il se passe autour de vous.

Et quoi de mieux que de déguster son propre travail ? Lorsque l’heure des récoltes sonnera et que vous pourrez alors profiter des fruits de vos efforts, vous ne pourrez qu’être fier de vous. Vous aurez bien raison… et ça n’a pas de prix !

2. Légumes, aromates : le goût inimitable du potager maison

On a parfois tendance à oublier le vrai goût des légumes, fruits ou aromates. Cultiver un potager, c’est aussi retrouver ce goût des légumes fraîchement récoltés. Et croyez-nous, une fois vos récoltes dégustées, vous ne pourrez plus vous en passer !

Par ailleurs, les choix qui s’offrent à vous sur les graines à semer sont nombreux. Lancez-vous dans la culture de vos légumes préférés mais n’oubliez pas ceux que vous n’avez pas l’habitude de manger ! En vous lançant dans un potager maison, c’est plein de nouvelles saveurs qui s’offrent à vous

3. Cultiver son propre potager, c’est économique

Si vous avez l’habitude d’acheter vos fruits, légumes et aromates en supermarché, avoir votre propre potager vous permettra très certainement de réaliser des économies sur le long terme. Imaginez, vous n’avez plus à acheter sur les étals des supermarchés, tout est déjà à portée de main…

Pour réaliser des économies à coup sûr, privilégiez des légumes faciles à cultiver, dont le rendement est quasi assuré (contre quelques bons soins tout de même !). Faites également en fonction de votre consommation : plus vous consommez régulièrement un légume, plus il est intéressant de l’avoir directement dans votre potager !

4. Jardiner, c’est aussi du sport !

Allier sport et détente ? Et oui, c’est possible avec un potager maison ! Vous brûlez des calories sans même y penser, tout en profitant du grand air. Par exemple, une heure de désherbage permettrait de brûler entre 300 et 400 kcal !

En jardinant, vous mobilisez également l’ensemble de vos articulations et sollicitez votre cœur et vos poumons. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour se lancer ?

5. Du bio, bon pour la planète

Une grande majorité des légumes achetés en supermarché parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver sur nos étals. Et même lorsqu’ils sont cultivés en France, du transport est nécessaire ! En cultivant votre propre potager, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone puisque tout est proximité.

Et en faisant le choix de semences bio, vous supprimez les pesticides et autres produits chimiques de votre consommation personnelle, qui sont mauvais pour votre santé mais aussi pour la planète.

6. Pour apprendre… en s’amusant !

Le potager est une source inépuisable d’apprentissages. Vous observez, vous testez, vous faites vos propres recherches : vous cherchez constamment à vous améliorer, tout en découvrant tout un tas de nouvelles choses. Le jardinage permet par ailleurs sans aucun doute de davantage comprendre le fonctionnement de la nature et des saisons.

Si vous avez des enfants, le potager est l’expérience ludique parfaite à faire en famille. N’hésitez pas à les faire participer à vos côtés !

Alors, prêt à vous lancer ? Retrouvez tous nos conseils sur notre blog ainsi que notre sélection de graines bio made in France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.