Anti-gaspillage : ne jetez plus vos fruits et légumes

Recycler les épluchures des légumes

Et si les bons gestes écologiques commençaient dans notre cuisine ? Grâce à de petites astuces simples, limitez le gaspillage de fruits et légumes et ne jetez plus ce qui peut être réutilisé et transformé ! On se lance ? Hop, c’est parti !

Cuisiner les légumes abîmés ou les fruits trop murs

Si vous avez quelques légumes abîmés, surtout, ne les jetez pas ! Certaines recettes pourront parfaitement s’en accommoder. Soupes, quiches, purées… Retirez simplement les parties abîmées et à vous de jouer !

Des fruits trop mûrs ? À vous les compotes et les confitures ! Pour réaliser votre compote, épluchez simplement vos fruits puis coupez-les en deux. Faites-les cuire dans une casserole avec un peu d’eau, durant environ 20 minutes à feu moyen. Mixez si besoin puis terminez en ajoutant un peu de cannelle ou de vanille.

Plutôt fan de confiture ? Abricot, orange, cerise, framboise, kiwi, poire, pomme… Les possibilités ne manquent pas ! Sélectionnez vos fruits favoris et lancez-vous.

Pensez également aux smoothies, pour faire le plein de vitamines et profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes… sans gaspiller.

Cuisiner les restes de légumes

Vous avez cuisiné des légumes et vous avez eu les yeux un peu plus gros que le ventre ? Conservez-les pour une nouvelle recette ! Transformez-les en soupe ou en gratin, en cake ou en risotto.

Voici par exemple une recette de cake anti-gaspillage :

  • Faites revenir vos légumes à la poêle
  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C
  • Préparez votre pâte à cake en mélangeant : 3 oeufs, 150 grammes de farine, 15 cl de lait et 1 sachet de levure.
  • Versez les légumes dans la pâte et mélangez
  • Faites cuire à 200°C pendant environ 45 minutes.

Cuisiner les épluchures

Tout se recycle… même les épluchures ! Réalisez par exemple des chips avec vos épluchures de pomme. Mélangez-les simplement avec du sucre en poudre, puis ajoutez un peu de cannelle. Passez vos épluchures au four à 150°C, pendant environ 30 minutes. Dégustez !

Profitez également de vos épluchures de pomme de terre pour réaliser de délicieuses chips craquantes :

  • Lavez vos épluchures puis séchez-les.
  • Étalez-les sur une plaque puis huilez-les à l’aide d’un pinceau.
  • Salez, poivrez puis faites-les cuire au four durant 15 minutes.

Des pelures d’agrumes à disposition ? Faites-les sécher et utilisez-les pour aromatiser vos plats ou boissons chaudes. Dans un thé ou une infusion, dans des salades ou un gâteau, profitez des vertus nutritives de ces pelures, en les utilisant entières ou en poudre.

Les bonnes habitudes à prendre

Pour éviter de vous retrouver avec trop de restes sur les bras, pensez à préparer vos menus à l’avance et listez tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Une habitude à adopter au quotidien pour faire les courses au mieux et ainsi acheter dans les bonnes quantités.

Pensez également à conserver vos fruits et légumes dans des conditions optimales. Au frigo, à l’air libre, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec… Chaque légume doit être conservé selon des besoins différents. On vous explique tout dans notre article Comment bien conserver ses légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *