Basilic : comment le cultiver ?

cultiver basilic bio

Un potager sans basilic ? Impensable… Pour des assiettes savoureuses et pleines de saveur, cultivez l’herbe aromatique star de l’été ! Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne plein de conseils pour réussir votre culture et votre récolte.

Culture du basilic : période, techniques de semis

Les graines de basilic sont printanières : vous pouvez les semer à partir du mois de mars, jusqu’en mai. Le basilic n’aime pas le froid et encore moins le gel, alors soyez patient et attendez que les dernières gelées soient derrière vous avant de réaliser vos semis.

Le basilic aime le soleil : choisissez un espace ensoleillé et abrité du vent. Les graines de basilic peuvent être semées en pleine terre, en godets ou en pots. Si les températures extérieures sont encore trop fraîches, le basilic peut tout à fait pousser en intérieur, dans une pièce ensoleillée et chauffée à environ 20°C. Assurez-vous simplement que le taux d’ensoleillement par jour est suffisant : votre basilic aura besoin d’au moins 5h de soleil quotidien.

Pour les semis en pots, veillez à bien préparer la terre. Mélangez du terreau universel avec du terreau plus léger, adapté aux semis. Pour des semis en pleine terre, là encore, la terre doit être correctement préparée. Le sol doit être lisse, débarrassé de cailloux ou amas de terre. Le basilic aime les sols riches et frais.

Pour réaliser vos semis :

  • Choisissez votre endroit ensoleillé, à l’abri du vent
  • Semez 3 à 4 graines tous les centimètres en pleine terre ou en pot

N’oubliez pas : ne semez en plein air qu’après les dernières gelées. Autrement, vous risqueriez de voir votre travail réduit à néant.

Après les semis, l’entretien de votre basilic

Que votre basilic soit en godet, en pot ou en pleine terre, une règle d’or : veillez à ce que le sol reste toujours humide les premières semaines après le semis. Attention, le terreau ne doit toutefois pas être trempé , au risque de pourrissement ! Arrosez ensuite deux fois par semaine, idéalement le matin et par petites quantités. Pour éviter que des maladies n’apparaissent, faites attention à ne pas mouiller les feuilles lors de l’arrosage.

Pensez par ailleurs à éclaircir régulièrement, en retirant certains plants quand ils ont atteint quatre feuilles pour laisser pousser les plus beaux. Vous laisserez ainsi à votre basilic la place qu’il faut pour bien se développer.

Pour un beau basilic, voici l’astuce pour les jardiniers en herbe : pincez-le ! Vous avez bien lu, dès que votre basilic produit un épi floral, pincez-le entre le pouce et l’index pour le supprimer. Cela évitera ainsi au basilic de dépenser son énergie pour la production de fleurs et de plutôt la consacrer à la production de belles feuilles.

La récolte du basilic

Le basilic citron a besoin de 3 mois pour pousser. La récolte se fait généralement en plein été.
Procédez à la récolte lorsque le basilic est de belle taille. Choisissez les feuilles les plus développées et sectionnez la tige complète pour permettre une repousse optimale.

Vous pouvez récolter les feuilles de basilic au fur et à mesure et selon vos besoins. Attention toutefois, les feuilles peuvent rapidement faner !

Culture du basilic : les problèmes les plus fréquents

« Mon basilic noircit : que faire ? »

Les feuilles de votre basilic noircissent ? Vous l’avez sans doute trop arrosé et un champignon s’est probablement développé. Si votre basilic est en pot, laissez sécher puis rempotez-le. S’il est en pleine terre, ralentissez le rythme des arrosages et taillez les parties touchées.

« Au secours, mon basilic jaunit ! »

Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic jaunissent, il s’agit très certainement là encore d’un excès d’eau. Cet excès d’arrosage a pu entraîner un pourrissement des racines. L’une des autres causes de ce jaunissement peut être le mildiou, une maladie due à un champignon présent dans le sol. Les premiers symptômes sont un jaunissement des feuilles et des nervures. Des spores grises ou violacées peuvent ensuite apparaître puis, les taches finissent par brunir.

« Des taches blanches apparaissent sur les feuilles de mon basilic »

Le botrytis est une maladie courante dans la culture du basilic. Il s’agit d’un champignon qui prolifère lorsque le temps est doux et humide et qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur les feuilles du basilic. Elles deviennent par la suite gris foncé. Si vous remarquez ces symptômes, n’attendez pas trop longtemps pour agir car cela pourrait sérieusement endommager votre récolte ! Supprimez les parties atteintes le plus rapidement possible puis désinfectez l’ensemble de vos outils. En début d’infestation, la bouillie bordelaise peut s’avérer efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.