Concombre : comment le cultiver ?

cultiver concombres

Vous souhaitez vous lancer dans la culture du concombre ? Retrouvez tous nos conseils pour bien réaliser vos semis, l’entretien et la récolte !

Culture du concombre : période, techniques de semis

Vous pouvez semer vos graines de concombres dès le printemps, de mars à juin. Les concombres ont besoin d’un peu de chaleur pour une bonne germination. Ne soyez donc pas trop pressé… Patientez un peu si les températures sont trop fraîches ou que des gelées risquent de survenir. Les températures idéales sont comprises entre 16 et 24 degrés et la température minimum requise est de 12°C.

Vous pouvez réaliser les semis de concombres directement en pleine terre ou en pot, dans un espace ensoleillé et à l’abri du vent. Le concombre aime les sols bien drainés et riches.

Pour réaliser vos semis, voici la marche à suivre : 

  • Les concombres apprécient la compagnie du maïs, des choux, des laitues et des oignons. Vous pouvez donc sans problème les associer dans votre potager
  • Travaillez votre terre en retirant les cailloux et adventices 
  • Plantez 3 ou 4 graines tous les 60 cm en pleine terre ou dans les carrés potagers

Après les semis, l’entretien de vos concombres

Vos semis sont réalisés ? Place à l’entretien ! 

Première étape : l’arrosage. Arrosez deux fois par semaine, en veillant à arroser le pied sans mouiller le feuillage. N’hésitez pas à pailler le sol pour conserver la fraîcheur, notamment en été.

N’oubliez pas également d’éclaircir en retirant régulièrement certains plants quand ils ont atteint quatre feuilles pour laisser pousser les plus beaux. 

La récolte du concombre

Vous pourrez récolter le concombre à l’issue de 4 mois de pousse, lorsque les fruits sont matures.  Pour procéder à la récolte, utilisez une paire de ciseaux ou un couteau aiguisé pour couper les concombres à la tige.

Culture du concombre : les problèmes les plus fréquents 

« Les fleurs de mon plant de concombres ne font pas de fruits » 

Les concombres, comme les autres cucurbitacées, produisent des fleurs mâles et femelles sur un même plant. Si seules les fleurs femelles portent des fruits, la présence des fleurs mâles est indispensable pour polliniser les fleurs femelles.

Les fleurs mâles arrivent souvent à l’avance tandis que les fleurs femelles se laissent parfois désirer quelques jours de plus. Il faut donc faire preuve d’un peu de patience.

Certaines conditions favorisent la production de fleurs mâles. C’est le cas par exemple des températures très chaudes mais aussi des plants réalisés trop serrés !

« Les feuilles de mes concombres jaunissent » 

Vous observez que les feuilles de concombre jaunissent ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • L’arrosage n’est pas suffisant et le sol est trop sec
  • Votre plant est touché par la verticilliose, une maladie cryptogamique causée par un champignon. Des taches jaunes apparaissent en bordure des feuilles puis, les feuilles sont intégralement atteintes et se dessèchent. 
  • Vérifiez également la présence de parasites. L’un des ravageurs les plus communs est le tétranyque.

« Pourquoi mes concombres ont un goût amer ? »

Vos concombres sont trop amers ? L’amertume peut être causée par un manque d’arrosage durant la culture. Le concombre a besoin d’une quantité d’eau généreuse. Le manque de chaleur et d’ensoleillement peut aussi causé ce problème d’amertume. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.