Cuisine zéro déchet : comment réduire ses déchets ?

Les choses ont vite tendance à s’accumuler en cuisine et les déchets peuvent vite se multiplier. Et si c’était le moment de faire le tri et de réduire ses déchets ? Retrouvez tous nos conseils pour changer doucement vos habitudes et aller vers une consommation plus responsable ! 

Le zéro déchet commence dès les courses !

Le mode de vie « zéro déchet » commence dès l’étape des courses en magasin. Pendant celles-ci, privilégiez les produits en vrac. Pâtes, riz, céréales… De plus en plus d’épiceries et de supermarchés proposent l’achat en vrac. Apportez vos propres sacs en tissu puis, une fois chez vous, conservez ces ingrédients dans des bocaux en verres refermables. Le tour est joué !

On évite également les plats tout prêts et on leur préfère le fait-maison au maximum. Vous pouvez par exemple confectionner vous-même vos biscuits, vos yaourts ou bien vos jus de fruits. Autant d’emballages qui n’iront pas à la  poubelle ! Naturellement, changez vos habitudes en douceur et ne vous lancez pas dans de trop gros défis d’un seul coup… Rassurez-vous, chaque petit pas compte !

Enfin, pour éviter le gaspillage mais aussi vous faire gagner du temps en magasin, pensez à arriver avec votre liste de courses. Vous n’achèterez que l’essentiel et vous minimiserez ainsi le risque que certaines choses aillent à la poubelle…

En cuisine, adieu au jetable !

À la maison, on dit bye bye au jetable et bonjour au réutilisable ! Un exemple ? N’utilisez plus de film plastique étirable pour conserver et protéger vos aliments mais remplacez-le par un film réutilisable et lavable ! Vous pouvez même le fabriquer vous-même avec de la cire d’abeille ! C’est très simple, on vous explique comment : 

  • Préchauffez votre four à 90°C et coupez un morceau de tissu de la taille de votre choix.
  • Posez votre morceau de tissu sur la plaque du four et saupoudrez-le avec de la cire d’abeille.
  • Enfournez 5 minutes environ. La cire doit fondre de façon uniforme sur le tissu.
  • Sortez le tissu du four et étendez-le pour le laisser refroidir
  • Votre film réutilisable est prêt à être utilisé !

On privilégie par ailleurs la vaisselle et les ustensiles durables. Stop aux pailles, couverts, assiettes ou gobelets jetables… Même en carton ! Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Marre des produits d’entretien chimiques pour le nettoyage de votre cuisine et des déchets qu’ils induisent ? Lancez-vous dans la fabrication de vos propres produits. C’est facile et économique ! Par exemple, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude suffisent à créer votre propre liquide vaisselle.

On réutilise et on recycle

Evidemment, la première règle lorsque l’on cuisine est de ne pas gaspiller ! Mais il arrive parfois d’avoir les yeux plus gros que le ventre et d’avoir trop acheté ou trop cuisiné. Si c’est le cas, pas de problème ! Conservez simplement les restes dans des contenants en verre et pensez à réutiliser et transformer ce qui peut l’être. Restes de légumes, épluchures… Tout se transforme ! Vous souhaitez savoir comment ? Rendez-vous sur notre article « Anti-gaspillage : ne jetez plus vos fruits et légumes ».

N’oubliez pas non plus les bons gestes en matière de recyclage lorsque vous avez des déchets. Equipez-vous d’une poubelle de tri sélectif et renseignez-vous sur les consignes de votre commune. Si vous avez un jardin, lancez-vous dans le compost ! Vous pourrez ainsi recycler vos déchets de cuisine mais aussi de jardin. Nous vous donnons tous les conseils pour vous lancer juste ici : « Réaliser son compost, tout savoir ».

Le potager : meilleure astuce pour une cuisine zéro déchet !

Consommer vos propres fruits, légumes ou aromates est idéal pour limiter la création de déchets. Non seulement vous aurez la satisfaction de manger votre propre production, mais vous ferez également un grand geste pour la planète. 

Au potager également, vous pouvez adopter quelques bons gestes simples : 

  • Comme avec les déchets de cuisine, compostez vos tontes d’herbes, vos feuilles mortes… Vous produirez ainsi un amendement pour le sol et un engrais naturel.
  • Conservez vos récoltes afin de les consommer tout au long de l’année. Réalisez des conserves, des confitures, congelez vos légumes… Optimisez au mieux votre production.
  • Luttez contre les nuisibles de façon naturelle. Saviez-vous par exemple que les coquilles d’oeufs sont de très bonnes armes contre les rampants ? Broyez-les et placez-les au pied de vos plants.

Vous avez d’autres astuces pour une cuisine zéro déchet ? N’hésitez pas à nous les donner en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *