Débuter au potager : quels légumes planter ?

Potager sur une terrasse

Vous souhaitez démarrer votre premier potager ou vous lancer en famille ? Commencez votre aventure green avec des légumes et aromates faciles à cultiver, qui réclameront peu de soins et conviendront à tous les jardiniers débutants… Les petits comme les grands ! 

Les légumes faciles à cultiver

S’il s’agit de votre premier potager, privilégiez des légumes peu exigeants et qui poussent facilement. Une fois semés, vous n’aurez presque plus qu’à récolter. Votre mission principale ? Simplement les arroser à la bonne fréquence !

La tomate

La tomate est une incontournable du potager ! Facile à cultiver, elle est savoureuse et parfaite pour l’été. L’idéal si vous débutez ? La tomate cerise, qui peut aussi bien être plantée en pleine terre qu’en pot. Si vous ne possédez pas de jardin mais que vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez donc tout à fait l’adopter !

Réalisez vos semis de mars à avril et placez les graines dans un espace ensoleillé. Arrosez tous les jours en évitant de mouiller les feuilles puis pensez à éclaircir régulièrement pour laisser les plants les plus beaux pousser. Récoltez après 4 mois de pousse.

La carotte

Les carottes sont un vrai jeu d’enfant au potager ! Elles apprécient les sols riches et frais. Semez les graines de carottes de mars à juillet, dans un espace ombragé directement en pleine terre. Arrosez tous les jours en éclaircissant régulièrement. Après deux mois de pousse, récoltez et dégustez !

La laitue

La laitue est une salade qui se cultive facilement et pousse rapidement. Elle exige toutefois des arrosages réguliers car elle craint la sécheresse. Plantez les graines à partir du mois de mars, jusqu’en juillet, dans un espace ombragé.

La laitue demande peu d’espace : vous pouvez semer directement en pleine terre mais également en pot, si vous avez par exemple un balcon.

Le radis

Si vous démarrez votre potager, le radis est une option intéressante ! Son point fort ? Il pousse vite. Vous pourrez en profiter au bout de seulement 1 mois. Commencez les semis dès le mois de février puis échelonnez-les jusqu’au mois d’août. Arrosez deux fois par semaine en pensant à éclaircir régulièrement, en enlevant certains plants lorsqu’ils ont atteint 2-3 centimètres de hauteur.

La courgette

La courgette a besoin de deux choses pour pousser : de l’eau et du soleil. Sa culture est (presque) impossible à rater ! C’est pour cette raison qu’on la retrouve dans de nombreux potagers. Débutez les semis dès le mois de mai, jusqu’à l’été. Vous pouvez planter directement en pleine terre ou bien en pot. La courgette nécessite un arrosage quotidien. A l’issue de 4 mois de pousse, vous pourrez récolter et dégustez la courgette sous toutes ses formes !

Les plantes aromatiques

Les aromates sont parfaits pour toutes les personnes qui débutent ! Basilic, ciboulette, persil, thym… Vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez des plantes vivaces, qui ne demanderont pas beaucoup d’entretien et seront résistantes.

Attention toutefois à ne pas faire cohabiter toutes les herbes aromatiques ensemble. Certaines n’apprécieront pas la compagnie d’autres. Laissez par exemple la menthe à l’écart car ses racines risqueraient d’étouffer celles des autres plantes. Au contraire, l’estragon, l’oseille, le persil ou la ciboulette s’associeront parfaitement. Le thym peut également être semé avec le laurier et le romarin.

Avant de vous lancer dans votre premier potager…

Avant de faire votre sélection de graines et de réaliser vos semis, pensez à vous poser les questions indispensables au démarrage d’un potager :

  • Son emplacement : où allez-vous semer vos graines et faire pousser vos légumes et aromates ? Selon l’emplacement et l’espace dont vous disposez, le choix de graines variera très certainement.
  • Le type de potager : potager « en lignes », en carrés… Déterminez le type de potager qui vous convient le mieux, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer et de l’emplacement déterminé au préalable.
  • L’organisation du potager : listez les légumes et aromates que vous souhaitez planter puis dessinez ensuite votre potager sur papier. Vous y pourrez ainsi y voir clair et réaliser les bonnes associations.

Pour tout savoir, retrouvez notre article « Mon premier potager : les bonnes questions à se poser avant de commencer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *