DIY : créer un mini-potager dans des coquilles d’oeuf

coquilles oeufs potager

Vous avez l’habitude de jeter vos coquilles d’oeuf à la poubelle ? Voici une façon green de les recycler : le mini-potager ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Potager et coquilles d’oeufs : mode d’emploi

Commencez tout simplement par réunir plusieurs coquilles d’oeuf ainsi qu’un peu de terreau, des graines, un feutre indélébile et un vaporisateur d’eau. N’hésitez pas à réaliser cette activité de jardinage en famille, elle amusera à coup sûr les enfants !

  1. Vous préparez un gâteau ou un plat à base d’oeufs ? Mettez de côté les coquilles d’oeuf qui sont les plus intactes. Conservez également la boîte.
  2. Lavez les coquilles d’oeuf puis remplissez-les ensuite aux trois-quarts de terreau à l’aide d’une petite cuillère.
  3. Semez 3/4 graines dans chaque coquille. Vous pouvez par exemple semer des graines d’herbes aromatiques ou bien de tomates cerises.
  4. Recouvrez les graines d’un peu de terreau et tassez légèrement la terre.
  5. Avec le feutre, inscrivez-vous sur chaque coquille le nom de la plante qui vient d’être semée.
  6. Remettez chaque coquille dans la boîte afin de les faire tenir debout.
  7. Arrosez à l’aide du pulvérisateur et placez la boîte près d’une fenêtre ensoleillée.

N’hésitez pas à arroser tous les jours jusqu’à ce que les premières pousses apparaissent. Par la suite, un arrosage lorsque la terre est sèche est suffisant. Au bout de quelques semaines, tout pourra être planté en pleine terre !

Les coquilles d’oeufs au potager, une vraie mine d’or !

Créer son mini-potager n’est pas la seule façon de recycler des coquilles d’oeufs. Ces dernières ont en effet plein de bienfaits. Saviez-vous par exemple que les coquilles d’oeufs peuvent servir d’engrais naturel grâce à sa richesse en calcium ? Répandez-les simplement sur le sol de votre potager.

Les coquilles d’oeuf sont également un excellent répulsif à limaces et autres rampants. Disposez les coquilles réduites en miettes autour des pieds, afin de former de larges bandes de protection. 

Enfin, si vous avez un compost, sachez que les coquilles d’oeufs permettent, grâce à leur calcium, de neutraliser l’acidité des autres déchets. Elles l’enrichissent par ailleurs en minéraux comme le magnésium et le phosphore.

Alors, plus d’excuse, on recycles les coquilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.