Légumes et aromates : que semer et planter en avril ?

Semences de tomates cerises Bio par La Belle & La Graine

Le printemps est désormais bien installé et vous souhaitez passer un peu de temps au potager ? Le mois d’avril est idéal pour beaucoup de légumes et plantes aromatiques ! Soyez toutefois vigilants et gardez en tête le célèbre adage « en avril, ne te découvre pas d’un fil… ». Surveillez la météo et ses éventuelles gelées tardives.

Découvrez notre sélection de graines de légumes et d’aromates bio à planter en avril.

Les légumes

Bonne nouvelle pour les amoureux des légumes, les possibilités sont nombreuses au mois d’avril ! Découvrez notre sélection ci-dessous.

Profitez du temps doux pour semer vos graines de carottes
  • Les carottes : pour des carottes dans vos assiettes estivales, semez-les en pleine terre jusqu’à la fin du mois d’avril.
  • Le céleri-rave peut être semé à la mi-avril, tout comme les pois et les haricots. Attention à attendre que les températures soient supérieures à 10°C pour vous lancer.
  • Plusieurs variétés de choux peuvent être également être semées à cette période, en pépinière ou sous châssis : les choux fleurs d’été, les choux brocoli ou encore les choux de Bruxelles.
  • Vous aimez la betterave ? Semez vos graines en avril, en pleine terre ou en pot, dans un espace ombragé.  Plutôt épinards ? Le printemps est une saison idéale car ils redoutent la chaleur. Profitez donc des températures douces pour faire vos semis.
Semences et graines de laitue batavia par la Belle & La Graine
Préparez vos prochaine salades en plantant des graines de laitue !

Les aromates

Du côté des herbes aromatiques, le mois d’avril vous offre l’embarras du choix :

  • Ciboulette : plantez votre ciboulette dans un espace ensoleillé. Vous la récolterez environ 2 mois après.
  • Persil : à planter dans un espace ombragé directement en pleine terre, ou en pot. Vous pourrez le récolter environ 3 mois après le semis. À temps pour l’été !
  • Thym : à planter d’avril à juin, dans un endroit ensoleillé ! Vous pouvez parfaitement l’associer à vos plants de choux ou de salades.
  • Basilic : le basilic aime le soleil, pensez donc à planter vos graines dans un espace ensoleillé ! La récole s’effectue 3 mois après le semis.
  • Oseille : les graines d’oseille peuvent être plantées du mois de mars à juillet, dans un endroit ombragé. Vous pourrez ensuite récolter l’aromate au fur et à mesure, au bout des 2 mois de pousse.

À vous d’imaginer votre potager aromatique en fonction de vos envies et de vos préférences !

Semence bio de persil
Pour agrémenter vos plats, pariez sur le persil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.