Potager à l’ombre : quels légumes privilégier ?

potager à l'ombre

Vous souhaitez réaliser un potager mais vous n’avez que des espaces ombragés à votre disposition ? S’il est courant d’entendre dire que le soleil est indispensable pour des légumes qui poussent correctement, détrompez-vous ! Une règle d’or : sélectionnez les légumes que vous allez planter avec soin, si vous souhaitez maximiser vos récoltes. On vous donne les variétés à privilégier.

Jardin potager ombragé ou semi-ombragé ? 

La première chose à déterminer est le nombre d’heures d’ensoleillement dont bénéficie votre jardin potager. Pour le savoir, observez-le durant quelques jours et comptez le nombre d’heures ensoleillées. 

Si votre potager bénéficie de 3 à 5 heures de soleil par jour, alors il est semi-ombragé. Si le soleil n’est présent que 1 à 2 heures, vous avez un potager ombragé. Le choix des légumes et aromates que vous pouvez planter est plus restreint. Mais, rassurez-vous : vous pourrez tout de même profiter de votre potager !

Si votre potager est toutefois complètement ombragé et qu’il ne bénéficie à aucun moment de la journée de la lumière du soleil, on ne va pas vous mentir : il sera très difficile, voire impossible, d’y faire pousser des légumes… 

Potager ombragé ou semi-ombragé : quels légumes privilégier ? 

  1. Le radis

Le radis est un légume-racine qui apprécie l’exposition semi-ombragée. N’hésitez donc pas à vous tourner vers ce légume. Ses graines se sèment à partir du mois de février, jusqu’en août. La bonne nouvelle, c’est que le radis est particulièrement adapté aux débutants : il est facile à cultiver et pousse vite. Vous pourrez le récolter au bout d’un mois seulement !

2. La carotte

La carotte apprécie également la mi-ombre. Semez les graines de mars à juillet : plantez 3 ou 4 graines tous les centimètres en pleine terre puis arrosez tous les jours. Patientez deux mois et récoltez.

3. Les salades

Si vous possédez un potager ombragé ou semi-ombragé, les salades seront très certainement vos meilleures alliées. Optez par exemple pour la laitue, la roquette ou bien la mâche. Certaines variétés craignent la chaleur : un bon point donc pour votre potager ombragé qui leur offrira davantage de fraîcheur !

4. L’épinard 

L’épinard, en plus d’être particulièrement bon pour la santé, est un légume qui sait apprécier l’ombre. Saviez-vous d’ailleurs que les épinards sont plus fondants et moins amers lorsqu’ils sont plantés à l’ombre ? Profitez-en ! 

5. Les choux

Pour les potagers semi-ombragés, les choux sont une option intéressante. Chou-fleur, chou frisé, chou brocolis, chou de Bruxelles… La plupart des variétés s’accommodent très bien de l’ombre alors n’hésitez pas !

Enfin, d’autres types de plantations sont également possibles. Par exemple : 

Le choix qui s’offre à vous est donc large : à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.