Que faire dans votre potager bio à l’automne ?

Jardinage en famille

Alors que l’automne est désormais là, vous pensez que votre potager peut être laissé au repos ? Détrompez-vous ! Si la météo est certes moins belle que les mois précédents, votre potager saura apprécier la pluie et la chaleur moins écrasante. Quels légumes et aromates planter en cette saison ? On vous donne tous nos conseils !

Quelles graines bio de légumes semer en automne ?

Profitez des derniers jours pour planter vos salades ! 

Les graines de feuille de chêne, de salade romaine ou de roquette peuvent encore être semées durant les premiers jours d’automne. Réservez-leur un coin d’ombre dans votre potager et plantez-les directement en pleine terre. 

Vous êtes pressé de récolter votre production ? Privilégiez la roquette, dont vous pourrez profiter seulement 1 mois après les semi ! C’est en plus la salade de la bonne humeur ! Riche en vitamine B9, elle aide au bon fonctionnement du système nerveux et améliore la qualité de votre sommeil. En bref, elle a tout bon ! Vous êtes plutôt feuille de chêne ou salade romaine ? Comptez 2 mois de pousse : parfait pour savourer votre récolte dès le début de l’hiver ! 

On dit oui au radis cet automne !

En septembre et durant les premiers jours d’octobre, plantez vos graines bio de radis rouge !

Vous avez la chance d’habiter dans une région où la météo est encore clémente ? Profitez-en ! Vos radis auront besoin de soleil pour se développer. Plantez-les en pleine terre ou en pot et arrosez deux fois par semaine. N’hésitez pas à retirer régulièrement certains plants afin que les plus beaux puissent pousser ! La bonne nouvelle ? Le radis rouge pousse rapidement et se récolte environ 1 mois après le semis.

Réputé pour ouvrir l’appétit, il sera idéal pour tous les apéritifs. Ses plus ? Il est riche en antioxydants et participe donc à l’amélioration du système immunitaire. Il désinfecte et protège l’organisme. Bon à savoir à l’heure où les premiers maux saisonniers se font ressentir ! 

Et les oignons dans tout ça ? 

De septembre à décembre, tournez-vous du côté de l’oignon rouge long de Florence ! Saviez-vous d’ailleurs que l’oignon fut l’une des premières plantes cultivées par l’Homme ? De quoi en faire un indispensable de votre potager bio ! L’oignon rouge a besoin d’un peu de temps pour pousser : vous pourrez le récolter 6 mois après le semis. 

Vous préférez l’oignon long white ? Plantez vos graines bio jusqu’à la fin du mois d’octobre, dans un espace où il pourra bénéficier d’un maximum de lumière. Comme son cousin, six mois seront nécessaires pour une pousse parfaite ! Pour une récolte au top, on pensera à arroser deux fois par semaine et à retirer régulièrement certains plants pour laisser pousser les plus beaux. 

Et si vous hésitez encore à intégrer l’oignon dans votre potager, on vous donne plein de bonnes raisons de le faire. Il est un excellent diurétique : il aide donc à purifier le corps et est généralement conseillé pour les personnes souffrant de rétention d’eau. N’oublions pas que l’oignon est également un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel, et qu’il aide à avoir de beaux cheveux et une belle peau. Que demander de plus ?

Quelles graines bio d’herbes aromatiques semer en automne ?

Dernière ligne droite pour le persil !

Si vous n’avez pas encore semer vos graines de persil, c’est le moment ! En pot ou en pleine terre, plantez vos graines durant les premiers jours d’octobre : plantez 3 à 4 graines tous les trois centimètres puis arroser deux fois par semaine. Après 3 mois de pousse, récoltez au fur et à mesure et agrémentez tous vos plats avec ce bon persil bio ! Pour profiter de tous ses bienfaits, consommez-le fraîchement coupé. Attention, le persil n’aime pas le froid : pensez donc à bien prendre en compte la zone géographique dans laquelle vous vivez avant de vous lancer.

On récolte quoi en automne ?

  • L’heure de récolter les choux, plantés durant l’été, a sonné. Chou-fleur, chou rouge ou chou vert : vous allez avoir l’embarras du choix !
  • De même pour la betterave ! Si vous avez semé vos graines à la fin du mois de mai, procédez à la récolte dès à présent. Vous pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits et ses apports en vitamine, en consommant ses feuilles… mais aussi sa racine. 
  • Enfin, les courgettes et courges font partie de votre potager bio ? Vous allez pouvoir en profiter dès le début de l’automne. En salade ou en soupe, en gratin ou en purée, on est certain que vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *