Potager : les règles d’or avant de partir en vacances

Récolte de tomates mûres

Vous préparez votre départ en vacances ? Entre les valises et les itinéraires de voyage, on en viendrait presque à oublier son potager ! Heureusement, on y pense pour vous et on vous donne tous nos conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille !

Règle n°1 : les semis et plantations vous stopperez

Ne vous lancez pas dans de nouveaux semis ou plantations une semaine avant votre départ : vous n’auriez pas le temps de leur apporter les soins nécessaires.

Gardez donc un œil attentif sur votre calendrier et ne plantez pas de fruits et légumes qui arriveraient à maturité durant vos vacances ! Si une partie de votre production a été mal anticipée, n’hésitez pas à demander à un proche ou un voisin de venir faire les récoltes en votre absence. Vous éviterez ainsi le gâchis mais aussi la venue de limaces et autres nuisibles.

Règle n°2 : les mauvaises herbes vous éliminerez

Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre potager pendant que vous êtes absent. Coupez celles déjà présentes puis réalisez  un binage pour favoriser l’absorption de l’eau.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez procéder au paillage. N’hésitez pas à pailler abondamment (une couche épaisse de 10 cm) pour empêcher la germination des mauvaises graines et réduire l’évaporation de l’eau.

Préparez la récolte de certains fruits et légumes

Règle n°3 : un tour de vos plantations vous effectuerez  

Certains légumes devront être récoltés avant votre départ afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.

Cueillez par exemple les courgettes, les concombres et les aubergines. Récoltez également les tomates, même celles qui ne sont pas encore tout à fait arrivées à maturité. Elles pourront continuer de mûrir en votre absence. Même consigne du côté des haricots et des salades !

Vous avez peur de récolter trop de légumes avant de partir ? N’hésitez pas à en congeler une partie pour de futures réserves ou à en emmener certains avec vous, directement sur votre lieu de vacances !

Règle n°4 : l’arrosage vous prévoirez

La veille de votre départ, arrosez abondamment votre potager afin d’imbiber le sol en profondeur. Si vous ne partez que quelques jours, cet arrosage sera amplement suffisant !

Si vous partez plus longtemps, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pour un potager de grande taille, vous pouvez par exemple installer un système d’arrosage automatique.
  • Si votre espace est plus petit, prenez plusieurs bouteilles d’eau en plastique et percez quelques trous dans le bouchon. Enfoncez-les au pied de vos plantes, avec une profondeur d’environ 4 cm.
  • Et si vous avez un gentil voisin, n’hésitez pas à lui demander de l’aide… Contre quelques fruits et légumes à votre retour !

Bonnes vacances !

N’oubliez pas d’arroser avant votre départ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *