Que faire au potager bio en juin

Le mois de juin sonne le retour de l’été ! Les températures sont douces, le soleil se fait de plus en plus présent et le plaisir d’être au potager est de plus en plus grand. Quels légumes semer ce mois-ci ? Quels sont les légumes de saison ? On vous dit tout !

En juin, quels légumes semer ?

Avant l’été, faites un point sur les graines que vous n’avez pas encore semées et gardez un oeil attentif sur le calendrier : ce sont les derniers jours pour semer certaines graines.

Le radis

Jusqu’à la fin de l’été, semez vos graines de radis bio et profitez-en lors de tous vos apéritifs estivaux ! Si vous débutez, il est LE légume idéal. Sa culture est facile et, surtout, il pousse en seulement 1 mois. Vous pourrez ainsi le déguster rapidement. 

Plantez vos graines en pleine terre ou dans un carré potager, dans un espace ensoleillé. Pensez à arrosez deux fois par semaine et à retirer régulièrement certains plants pour laisser pousser les plus beaux. A l’issue d’un mois de pousse, récoltez !

Les salades

Les salades sont disponibles une très grande partie de l’année au potager. On n’hésite donc pas à l’adopter sous toutes ses variétés ! Vous appréciez la salade feuille de chêne ? Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait semer les graines au mois de juin. Choisissez un espace ombragé puis réalisez vos semis en pleine terre. Procédez à un arrosage bi-hebdomadaire sans trop mouiller les feuilles. Patientez deux mois puis récoltez lorsque la salade est de belle taille.

Avant l’été, semez également vos graines de salade romaine. Cette variété, historiquement cultivée en Méditerranée, présente des feuilles croquantes et allongées et sera parfaite pour la saison estivale !

Le panais

Dernière chance d’avoir des panais dans votre potager, prêts pour l’hiver ! Le mois de juin est le dernier mois pour semer des graines de panais. Mais mieux vaut être patient… 6 mois de pousse sont nécessaires avant de pouvoir en profiter.

Semez vos graines dans un espace ombragé et arrosez deux fois par semaine. Eclaircissez régulièrement et récoltez à l’issue des 6 mois de pousse.

La courgette 

Si vous aimez la courgette, profitez de la douceur du mois de juin pour semer vos graines dans un espace ensoleillé. La courgette a besoin d’un arrosage quotidien pour s’épanouir au potager. Pensez à retirer certains plants quand ils ont atteint quatre feuilles pour laisser les plus beaux pousser, puis procédez à la récolte 3 à 4 mois après les semis, selon la variété choisie.

Flowering and ripe fruits of zucchini in vegetable garden

La carotte

Il est encore temps de semer des graines de carottes ! Jusqu’au mois de juillet, plantez-les dans espace ombragé, en pleine terre. Réalisez un arrosage quotidien puis récoltez environ 2 mois après le semis.

Le haricot

Semez les graines de haricots verts de mai à juillet, directement en pleine terre ou bien en pot. Arrosez deux fois par semaine en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage. N’hésitez pas à utiliser un tuteur pour faciliter leur croissance. Patientez deux mois puis récoltez.

Et du côté des herbes aromatiques ?

En juin, le choix est encore large du côté des aromates ! Tournez-vous du côté des graines de ciboulette, de camomille, d’estragon ou bien d’oseille. 

Vous êtes pressé de voir vos herbes pousser ? Privilégiez l’estragon : faites le profiter d’un coin ensoleillé, arrosez deux fois par semaine et récoltez au bout de seulement 1 mois !

Vous êtes prêt à attendre un peu ? La camomille, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et parfaite en tisane, peut être semée jusqu’à la fin du mois. Elle se récolte environ 3 mois après le semis. 

Quels légumes récolter ?

En juin, de nombreux légumes et fruits sont prêts à être récoltés.

C’est par exemple la période idéale pour récolter vos fraises : cueillez-les bien rouges, en gardant une partie de leur tige. Du côté des légumes, vous pouvez récolter :

  • L’artichaut
  • La carotte, si vous avez semé vos graines dès le printemps
  • Les salades
  • Le radis
  • Les épinards
  • Les pois
  • Les choux d’été
  • Les dernières asperges

Les légumes à manger au mois de juin

Avec le retour de l’été qui approche, les légumes de saison se font de plus en plus nombreux et on s’en réjouit !

Courgette, aubergine, tomate, concombre… Faites le plein de légumes estivaux pour ensoleiller toutes vos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *