Que faire au potager bio en mars

Rateau dans la terre

Bonne nouvelle, l’heure est venue de reprendre le chemin du potager ! Au programme ce mois-ci : les premiers semis. Mais attention, ne soyez pas trop impatients : les gelées peuvent encore pointer le bout de leur nez.

Quelles graines de légumes planter ?

Les températures au mois de mars peuvent encore vous surprendre et être fraîches. Privilégiez donc les légumes qui ne craindront pas le froid pour vos premiers semis ou, patientez encore un peu, le temps que le soleil ne réapparaisse pour de bon.

Voici les légumes que vous pouvez semer dès le mois de mars :

  • Les aubergines :
    Semez vos graines jusqu’au mois d’avril, dans un espace ensoleillé. Arrosez deux fois par semaine puis récoltez à l’issue des 5 mois de pousse.
  • Les radis :
    Vos graines de radis peuvent être semées jusqu’en septembre, en pleine terre ou bien en pot. Bonne nouvelle, la pousse est rapide puisque vous pourrez au bout de seulement 1 mois.
  • Les salades : salade feuille de chêne, salade romaine.
    Semez vos graines à l’ombre, jusqu’au mois de septembre. Deux mois de pousse seront nécessaires avant de pouvoir les déguster.
  • Les tomates cerises :
    Jusqu’en avril, plantez vos graines bio de tomates cerises, dans un endroit où elle pourront profiter du soleil. Pensez à les arroser quotidiennement. Le temps de pousse est de 4 mois.
  • Les tomates marmandes :
    Nos graines de tomates marmandes sont à semer en pleine terre ou en pot, dans un espace ensoleillé. Elles se récoltent environ 4 mois après le semis.
  • Le panais :
    Nos graines de panais se sèment de février à juin, dans un espace ombragé. Notre panais tender and true bio aura besoin d’un peu de temps pour pousser : il se récolte après 6 mois de pousse.

À la fin du mois, lorsque les températures sont suffisamment douces, les graines des légumes suivants peuvent également être semées :

  • La roquette : son point fort ? Une pousse rapide ! Vous pourrez en profiter seulement 1 mois après le semis.
  • Les betteraves : la betterave est adaptée à tous les climats. Plantez vos graines à l’ombre et récolter 4 mois plus tard.
  • Les oignons : semez vos graines d’oignon stuttgarter riesen dès mars, pour pouvoir en profiter dès la rentrée de septembre.
  • Les carottes : dès le mois de pars, plantez vos graines dans un endroit ombragé. Arrosez tous les jours puis récoltez au bout de 2 mois.

Quelles graines d’herbes aromatiques planter ?

Dès mars, semez vos graines de basilic pour en profiter dès le début de l’été. Vous pouvez les planter en pleine terre ou bien en pot. Arrosez votre basilic deux fois par semaine, de préférence le matin, puis récoltez environ 3 mois après les semis.

Les graines de romarin pourront également être semées à la fin du mois, tout comme la sauge. Amateur de persil ? C’est le moment de semer en pleine terre.

Les bons gestes en mars

Avant d’attaquer la phase des semis, n’oubliez pas quelques gestes essentiels !

Faites l’inventaire de vos semences

Si vous n’avez pas encore dressé la liste des graines que vous souhaitez semer cette saison et réalisé vos plans de potager, profitez de votre mois de mars pour vous atteler à ces 2 tâches. Vous pourrez ainsi faire un inventaire des graines que vous possédez déjà et commander les nouvelles !

Vous ne savez pas comment réaliser vos plans de potager ? On vous explique tout dans notre article Mon premier potager : les bonnes questions à se poser avant de commencer.

Préparez la terre de votre potager

Avant de semer, travaillez la terre à l’aide d’une grelinette, ôtez les mauvaises herbes, les cailloux puis ajoutez un engrais. Si vous avez paillé votre sol durant l’hiver, enlevez ce qui n’est pas complètement décomposé et ajoutez-le à votre tas de compost. Vous voilà désormais prêt à attaquer vos premiers semis !

Quels légumes manger au mois de mars ?

Le mois de mars marque le début du printemps et aussi le retour de certains légumes dans nos assiettes !

Avant qu’il ne laisse sa place à d’autres, cuisinez le poireau qui arrive à la fin de sa saison. En fondue, en gratin ou même en soupe, laissez parler vos talents culinaires. Le chou-fleur et le chou pommé restent à la carte, tout comme l’endive toujours au goût du jour : profitez-en, sa saison se termine bientôt, en avril.

Plutôt fan de légumes anciens ? À vous le panais, les navets ou les topinambours !

En mars, dites bonjour aux carottes, aux radis et aux épinards ! Vous pouvez également vous tourner vers l’artichaut, les champignons de Paris, la pomme de terre ou encore, la patate douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *