Que faire dans votre potager bio au mois d’août ?

Légumes bio récoltés en août

Vous aviez peur de vous ennuyer durant le mois d’août ? Rassurez-vous, il y a de nombreuses choses à faire au potager ! Si les vacances sont déjà derrière vous, on vous donne plein d’activités à faire pour prendre soin de votre coin de verdure. Quels légumes ou aromates bio planter, que récolter en août, quels travaux réaliser… On vous dit tout !

Légumes et aromates : quelles graines bio planter ?

Du côté des légumes, il est encore temps de vous tourner vers plusieurs variétés de choux ! Par exemple, plantez vos graines bio de chou rouge dans un espace ombragé, avec un sol humide et profond. Vous pourrez le récolter après les 3 mois de pousse et en profiter juste avant l’hiver ! Son petit plus ? Riche en vitamine C et en calcium, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs.

Vous préférez le chou-fleur ? Ne tardez plus et profitez du mois d’août pour planter vos graines en pleine terre, à l’ombre. Si les températures grimpent, n’oubliez pas d’arroser tous les jours !

Les graines de chou-fleur bio, à planter dans votre potager en août !

Les salades répondent également toujours présentes durant ce mois d’août ! Roquette ou feuille de chêne ? À vous de choisir ! Plantez les graines dans un lieu ombragé, directement en pleine terre. Tandis que la feuille de chêne a un temps de pousse de 2 mois, la roquette, elle, n’a besoin que d’un seul mois ! Juste à temps pour profiter des derniers repas estivaux sur la terrasse…

Tout comme les salades, notre radis flamboyant peut être planté jusqu’au mois de septembre, en pleine terre ou en pot. Il pousse rapidement et se récolte environ 1 mois après le semis. Plutôt envie de radis rond rouge ? Pas de problème ! Jusqu’à la fin du mois d’août, plantez les graines bio dans un espace ensoleillé et récoltez en septembre.

Du côté des aromates, on mise tout sur le persil en août ! Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le persil est l’herbe aromatique indispensable à vos assiettes ! L’idéal est de planter vos graines de persil bio dans un endroit ombragé, en pleine terre ou en pot. Arrosez deux fois par semaine et pensez à retirer certains plants lorsqu’ils ont atteint quatre feuilles pour laisser pousser les plus beaux.  Vous pourrez récolter au fur et à mesure, à l’issue des 3 mois de pousse.

En août, on récolte ses légumes d’été 

C’est le moment de récolter les aubergines, les courgettes, les tomates, les poivrons ou encore les concombres. Bref, tout ce qui pourra venir composer vos salades estivales !

Si vous avez dans votre potager des melons et des pastèques, récoltez-les au fur et à mesure de leur maturité.

Vous avez planté vos graines de salades à la fin du printemps ? C’est l’heure d’en profiter !

Enfin, votre potager aromatique devrait également vous réserver quelques trésors…

La récolte des aubergines, à réaliser pendant l’été !

Si vous partez en vacances…

Si le grand départ en vacances approche, n’oubliez pas de réaliser quelques gestes simples afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour ! Commencez par éliminer les mauvaises herbes afin que celles-ci n’envahissent pas le potager en votre absence. Réalisez un binage puis procédez au paillage pour réduire l’évaporation de l’eau.

Arrosez abondamment votre potager la veille de votre départ. Si vous partez plusieurs jours, voire plusieurs semaines, n’oubliez pas de penser à votre système d’arrosage. L’arrosage automatique sera votre meilleur allié en cas d’absence prolongée !

> Potager : les règles d’or avant de partir en vacances

Et on reste raisonnable…

Les températures estivales peuvent vite grimper ! On effectue donc de préférence ses travaux au potager le matin ou le soir, lorsque l’air est plus frais.

Privilégiez également la soirée pour arroser votre jardin afin de limiter au maximum les pertes liées à l’évaporation.

Et si, malgré tout, vous êtes dans votre potager en pleine journée, on n’oublie pas le chapeau et la crème solaire !

L’arrosage, essentiel durant l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *