Le radis est idéal pour les jardiniers débutants, comme les plus confirmés. Facile à cultiver, il pousse vite et durant une bonne partie de l’année ! Découvrez nos conseils pour bien semer et cultiver les radis.
Culture des radis : période, techniques de semis
Les graines de radis sont à semer dès le mois de janvier, jusqu’au mois de septembre. Il existe toutefois de nombreuses variétés de radis et la période des semis peut varier en fonction. N’hésitez pas à bien lire les indications sur les sachets de graines avant de vous lancer.
Le radis a besoin de soleil pour s’épanouir. Réalisez donc les semis de radis dans un espace ensoleillé ! Si vous semez vos graines en été et que le soleil est trop écrasant, pensez à apporter un peu d’ombre à vos plants.
Les semis de radis peuvent aussi bien se réaliser en pleine terre qu’en pot ou carrés potagers. Si vous privilégiez la pleine terre, assurez-vous que votre terre soit légère, fraîche et débarrassée des éventuels cailloux. Avant de semer, n’hésitez pas à travailler votre terre et ajouter un peu de terreau si votre sol est trop pauvre.
Vous êtes prêt à semer ? Partez !
- Les radis apprécient la compagnie des tomates, des courgettes, des carottes et des salades. Vous pouvez donc sans problème les associer dans votre potager.
- Aérez votre terre, retirez cailloux et adventices
- Plantez 3 ou 4 graines tous les centimètres en pleine terre ou dans les carrés potagers
Après les semis, l’entretien de vos radis
Les radis sont faciles à cultiver et demande assez peu d’entretien. Le maître-mot ? Arrosez en bonne quantité ! Idéalement, procédez à un arrosage deux fois par semaine. Les arrosages doivent être légers mais fréquents : autrement, vos radis risqueront de venir creux et piquants. Si le feuillage fane, c’est que les radis manquent d’eau,
N’oubliez pas d’éclaircir en retirant régulièrement certains plants quand ils ont atteint quatre feuilles pour laisser pousser les plus beaux.
Comme les autres plantes, le radis peut être victime de certains ravageurs comme l’altise, une petite puce noire qui creuse des trous circulaires dans les feuilles de radis avant de les dévorer complètement. Surveillez régulièrement l’état de vos plants pour vous assurer qu’aucune maladie n’est en train de se développer.
La récolte du radis
Bonne nouvelle : le radis pousse rapidement ! Procédez à la récolte environ 1 mois après le semis. Vous pouvez arracher les radis au fur et à mesure de vos besoins. Attention toutefois à ne pas trop tarder, autrement, les radis risquent de se creuser ou devenir piquants !
Culture du radis : les problèmes les plus fréquents
« Mes radis ne grossissent pas »
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vos radis ne grossissent pas. La première peut être que vous avez semé vos graines dans un espace ombragé. Vos radis ne bénéficient donc d’aucun soleil, à aucun moment de la journée.
Il est également possible que votre sol soit trop pauvre. Le radis aime les terres fraîches, légères er humifères. Si votre terre est trop pauvre, vous pouvez ajouter un peu de terreau.
Enfin, le problème peut être directement lié à un manque d’arrosage ou à des plants trop serrés.
« Mes feuilles de radis sont pleines de trous »
Si vous observez des trous dans les feuilles de radis, c’est que des altises les ont attaquées. Ces petits coléoptères noirs, qui se développent par atmosphère sèche, criblent le feuillage de petits trous circulaires avant de les dévorer complètement.
Les attises détestent l’eau. Veillez donc à garder un sol frais en permanence et n’hésitez pas à mouiller le feuille afin de les repousser.
« Mes radis piquent »
Si vos radis piquent beaucoup, c’est probablement car ils ont manqué d’eau pendant leur culture. Il est également possible qu’ils aient été récoltés trop tard.
Pour diminuer le piquant de vos radis, épluchez-les avant de les consommer et rincez-les à l’eau.