fbpx

Recette d’automne : gratin de chou-fleur et brocolis au comté

Recette de saison

Alors que les températures baissent et que les jours raccourcissent, quoi de mieux qu’un plat réconfortant pour se réchauffer ? Retrouvez aujourd’hui notre recette de saison, à base de chou-fleur et de brocolis. Bon au goût… et bon pour la santé ! C’est parti, on vous donne rendez-vous en cuisine !

Ingrédients

Pour réussir votre recette, réunissez tous les ingrédients nécessaires :

  • 1 chou-fleur
  • 1 brocolis
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 50cl de lait
  • 150g de comté râpé
  • 1 branche de thym
  • Sel et poivre

Réalisation

Tous les ingrédients sont prêts ? On se lance !

  1. Faites cuire le brocolis dans de l’eau bouillante durant 10 minutes puis égouttez-le.
  2. Faites cuire votre chou-fleur de la même façon, pendant 20 minutes.
  3. Disposez-les dans un plat à gratin, préalablement beurré. Ajoutez le comté : parsemez-en sur l’ensemble du plat.
  4. Pendant ce temps, lancez-vous dans la préparation de la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, avec la farine.
  5. Mélangez. Versez le lait, le sel, le poivre ainsi que le thym, et continuez de mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.
  6. Préchauffez votre four à 200°C.
  7. Versez votre béchamel sur votre gratin.
  8. Laissez cuire 20 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien gratiné !
  9. Dégustez !

Un plat bon pour la santé !

Souvent mal-aimés, les choux sont pourtant des légumes de choix dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Peu caloriques, ils peuvent se consommer cuits ou bien crus : de quoi offrir plein de possibilités culinaires !

Le chou-fleur

Le chou-fleur, par exemple, c’est seulement 25 kcal pour 100 grammes cuits. Il est donc un véritable allié pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ! Mais il a également de nombreuses autres vertus :

  • Grâce à sa haute teneur en fibres, il favorise la digestion.
  • Il apporte de nombreuses vitamines et minéraux : du calcium, du magnésium, du potassium… Le chou-fleur est source de vitamine C, qui aide à renforcer les défenses immunitaires. À consommer donc sans modération à l’automne et en hiver pour se protéger des maux saisonniers.
  • Enfin, riche en antioxydants, il est bon pour la peau ! Sa consommation stimule la régénération cellulaire et évite le vieillissement prématuré de la peau.

Le brocolis

Et le brocolis ? Véritable concentré de vitamines, il est aussi une excellente source de minéraux ! Comme le chou-fleur, il est très peu calorique et convient donc parfaitement pour des repas légers. Vous êtes sportif ? Manger des brocolis vous permettra d’éviter les crampes musculaires grâce au potassium et la vitamine B qu’ils contiennent. Sa consommation régulière aiderait par ailleurs à prévenir les maladies cardio-vasculaires en favorisant la fluidification du sang.

Le comté

On n’oublie évidemment pas le comté ! Avec ses 0,8g de sel pour 100 g de fromage, il est l’un des fromages les moins salés. Produit sur le massif jurassien, le comté contient très peu de lactose, ce qui en fait un fromage particulièrement digeste. En cas d’intolérance, attention toutefois à le consommer en petite quantité uniquement ! Naturellement riche en calcium, il est également particulièrement riche en protéines. Bref, autant de bonnes raisons d’adopter ce fromage dans vos assiettes !

Cette recette vous a donné envie ? Alors, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *